• Cette année, notre classe entretiendra une correspondance par mail avec une autre classe de CP. C'est un collègue du forum EDP qui m'a proposé ce projet et je me suis lancée. Je mettrai donc dans cette rubrique l'avancé de ces échanges.

    Pour démarrer, voilà une ébauche du projet... suivant les compétences des nouveaux programmes... 

    Télécharger « projet correspondance compétences et activités.pdf »

     


    votre commentaire
  • Cette année, en méthode de lecture, j'ai troqué Un monde à lire contre la toute nouvelle méthode Etincelles. Alors que la méthode, surtout son livre de lecture, me tentait bien par sa présentation et ses illustration, j'ai été assez déçue des affichages sons proposés. En discutant avec une collègue sur le forum EDP, il est vrai que le côté épuré des affichages peut attirer ... mais il me manquait quelque chose ^^

    Cependant, qui dit nouvelle méthode, dit aussi peu de docs sur le net^^... Alors, je me suis penchée dessus et j'ai crée les affiches de sons correspondants aux mots références proposés par a méthode.

    Voilà pour l'instant les affiches de la première période de l'année.

    Télécharger « affiches sons a i.pdf »

    Télécharger « affiches sons r l p.pdf »

    Télécharger « affiches sons u o ou.pdf »

       

     


    14 commentaires
  • La mise en place d'ateliers en classe demande une bonne organisation question planning, sans oublier les réunions et autre impératif administratif... Cette année, je vais donc utiliser un semainier et comme je ne trouve jamais les polices qui me plaisent... et bien je l'ai fait moi-même. Je partage, si cela peut aider...

    Télécharger « semainier 2016 2017.pdf »


    votre commentaire
  • Comme l'an passé, les élèves feront du calcul tous les jours sous la forme de calcul automatisé, écrit dans le cahier du jour. Pour ce faire, je prépare des grilles que les élèves collent chaque jour pendant le temps d'accueil et de responsabilités du matin.

    Ces différents petits exercices, très répétitifs parfois, permettent aux élèves de travailler la mémorisation, la concentration, la rapidité, bref, l'automatisation de calculs simples et de connaissances du nombre.

    Je viens de terminer ma programmation pour la première période, ainsi que les grilles qui l'accompagnent. Mes semaines sont constituées de 4 matinées (je travaille à temps partiel et je n'impose rien à mon binôme). Je réserve aussi 3 créneaux horaires pour les évaluations données par la circo.. Je partage ici mes docs, si ça peut aider...

    Télécharger « Calcul mental période 1.odt »

    Télécharger « calcul mental grilles.odt »

    Ajout du 15/08/17: 

    Télécharger « calcul mental période 2.odt »

    Télécharger « Grilles période 2.odt »


    votre commentaire
  • Cette année j'ai décidé de porter une attention particulière aux gestes d'écriture et j'ai investi dans les fichiers d'écriture de D. Dumont. Aussi, je vais utiliser les interlignes colorisés, méthode d'abord élaborée pour les enfants "dys" mais qui semble t-il peut convenir et aider les cp nouveaux arrivants pour se familiariser à leur nouveau lignage. Il me semble intéressant en effet de proposer aux élèves un maximum d'outils dès le début de l'année. Des interlignes colorés, on passe aux interlignes soulignés des mêmes couleurs, avant de terminer par les lignages monochromes. J'ai trouvé chez Filaphinou un affichage tableau qui est top pour montrer le sens des tracés.

    Les premiers gestes d'écriture

    En m'inspirant du travail de Malinous, je souhaite approfondir d'abord quelques notions qui me semble importantes pour les cp devant leur nouveau cahier.

    Ainsi, je vais d'abord faire colorier les carreaux d'une ligne entière, en alternant les couleurs.

    Ensuite, je ferai colorier tout un premier interligne (en vert, le chemin de l'herbe^^), en expliquant que la plupart des petites lettres restent dans ce chemin.

    Les premiers gestes d'écriture

    L'exercice suivant sera de colorier les deux premiers interlignes mais l'un en vert (petites lettres dans le chemin de l'herbe) et un bleu. Ici, j'expliquerai que c'est l'interligne du "d" et du "t". Le troisième interligne, lui aussi bleu, sera le chemin de l'oiseau, pour les lettres hautes, les lettres à boucle qui montent.

    Les premiers gestes d'écriture

    Resteront les lettres qui descendent, dans le chemin du ver de terre, dans les deux interlignes en dessous du principal.

    Les premiers gestes d'écriture

    Ce travail semble fastidieux et chronophage, mais je pense qu'il peut être utile pour imager et dédramatiser l'écriture. En effet, même si la taille des interlignes doit être aménagée pour les cp, je crois que donner des outils rassurants est plus efficace que de donner des gros interlignes (le 4 mm est-il utile????)

    Les séances suivantes seront consacrées à des exercices de graphisme, donnés dans la méthode Dumont, mais accompagnés d'autres... D'abord sur "l'ardoise", du même modèle que l'affichage tableau, puis sur cahier. Je travaillerai en atelier dirigé afin de mieux repérer la gestuelle de chacun des élèves.

     

     

     


    1 commentaire