• L'an passé, la classe avait pour projet de correspondre avec une autre classe de CP dans le Maine et LOir. Malgré quelques "loupés", j'ai tiré des aspects positifs à ce type d'échanges. Cette année je vais donc réitérer une correspondance, mais cette fois avec une version et des moyens un peu différents.

    Nous allons participer à un projet "Clément Aplati". Ce projet, qui circule tous les ans dans différents coin de la France part d'une œuvre de Jeff Brown (Flat Stanley en version originale). Le héros, Clément, se fait écraser par un tableau et devient aussi fin qu'une feuille de papier. L'idée est de faire voyager ce personnage de Clément dans d'autres écoles, dans d'autres régions. Chacune des classes participantes envoie alors des nouvelles, des photos, de ce personnage qui découvre le quotidien, les paysages, l'architecture d'autres régions...

    Projet Clément Aplati

    Notre classe va correspondre avec (pour l'instant) quatre autres classes. Et nous avons choisi (nous les maitresses ^^), de travailler via l'espace numérique de travail BeneyluSchool (gratuit). D'un point de vue paperasse institutionnel, je pense que les compétences et objectifs sont les mêmes que ceux attendus (et rédigés) dans le projet correspondance de l'an passé.

    D'un point de vue organisationnel et pratique, il va falloir approfondir... ne serait-ce que pour apprivoiser la plateforme de travail. Dans l'idéal, les élèves, mais aussi les parents devraient avoir accès aux échanges de nos Clément...

     


    votre commentaire
  •  

    Comme l'an passé, les élèves feront du calcul tous les jours sous la forme de calcul automatisé, écrit dans le cahier du jour. Pour ce faire, je prépare des grilles que les élèves collent chaque jour pendant le temps d'accueil et de responsabilités du matin.

    Ces différents petits exercices, très répétitifs parfois, permettent aux élèves de travailler la mémorisation, la concentration, la rapidité, bref, l'automatisation de calculs simples et de connaissances du nombre.

     Mes semaines sont constituées de 4 matinées (je travaille à temps partiel et je n'impose rien à mon binôme). Je réserve aussi 3 créneaux horaires pour les évaluations données par la circo.. Je partage ici mes docs, si ça peut aider...

    Ici, les progressions CP (avec consignes quotidiennes): 

    http://laclassedenanne.eklablog.com/programmation-de-calcul-mental-automatise-a126616872

    Ici, les grilles à coller dans le cahier du jour (CP):

    Télécharger « grilles CP période 1.pdf »

    Télécharger « grilles CP période 2.odt »

    Ici, les progressions Ce1

    Télécharger « Progression calcul mental CE1 période 1.odt »

    Et ici, les grilles qui les accompagnent  ;-)

    Télécharger « Grilles calcul mental CE1 période 1.odt »

    Pour les Ce1, j'ai utilisé la méthode Archi Maths que je découvre. La programmation semble intéressante et la manipulation semble être la base de la méthode... A suivre..

     

     


    votre commentaire