• (sujet écrit en septembre 2016)

    En ce début d'année, il me semble important de travailler sur la cohésion de groupe, un des piliers de la classe. Chaque année, les premières séances d'Arts Plastiques sont consacrées à la création d'une œuvre collective. Cette année, j'ai choisi de faire un tableau constitué des silhouettes de mains des élèves, décorées de graphismes (fins de préférences ^^). Dans un premier temps, les élèves dessinent leur silhouette d'une de leur main sur un fond constitué de graphismes pré dessinés.  Ensuite, les élèves colorient (avec soin ^^) l'intérieur de cette silhouette. Et la maîtresse découpe (il faut se méfier des débuts d'année, on se retrouve vite avec des mains à 3 doigts sinon ^^).

    Pour la seconde main, les élèves, après avoir fait le contour de leur mains sur du papier vierge, tracent eux mêmes leur graphismes avant de les colorier.

    Je dispose ensuite les mains en cercle sur une feuille de papier de couleur foncée et en les superposant...


    votre commentaire
  • Envie de couleurs vives pour ma classe cette année, alors quoi de plus sympa que d'afficher des prénoms aux porte-manteaux sur des fonds façon Wall Drawing de So Lewitt?

    Etiquettes porte manteaux: à la manière de So Lewitt et Wall Drawing

    Pour commencer, je donne les explications au tableau, et montre l'œuvre de So Lewitt. Les élèves ont une feuille blanche, en format A6. Ils tracent d'abord une ligne courbe comme l'artiste, puis en tracent 3 autres en suivant la première.

    Je fais choisir 5 couleurs de feutres de couleurs distinctes et vives. Je fais colorier chaque section d'une couleur vive.

    Enfin, je fais tracer les lignes verticales et les fais colorier des 5 couleurs choisies. Les étiquettes prénoms sont collées par la maîtresse ^^, et le tout est plastifié!

    Rhooo... un an après je vois que l'article n'a pas été publié ^^.  Le voici, avec quelques œuvres faites par mes cp:

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique