• Cette année j'ai décidé de porter une attention particulière aux gestes d'écriture et j'ai investi dans les fichiers d'écriture de D. Dumont. Aussi, je vais utiliser les interlignes colorisés, méthode d'abord élaborée pour les enfants "dys" mais qui semble t-il peut convenir et aider les cp nouveaux arrivants pour se familiariser à leur nouveau lignage. Il me semble intéressant en effet de proposer aux élèves un maximum d'outils dès le début de l'année. Des interlignes colorés, on passe aux interlignes soulignés des mêmes couleurs, avant de terminer par les lignages monochromes. J'ai trouvé chez Filaphinou un affichage tableau qui est top pour montrer le sens des tracés.

    Les premiers gestes d'écriture

    En m'inspirant du travail de Malinous, je souhaite approfondir d'abord quelques notions qui me semble importantes pour les cp devant leur nouveau cahier.

    Ainsi, je vais d'abord faire colorier les carreaux d'une ligne entière, en alternant les couleurs.

    Ensuite, je ferai colorier tout un premier interligne (en vert, le chemin de l'herbe^^), en expliquant que la plupart des petites lettres restent dans ce chemin.

    Les premiers gestes d'écriture

    L'exercice suivant sera de colorier les deux premiers interlignes mais l'un en vert (petites lettres dans le chemin de l'herbe) et un bleu. Ici, j'expliquerai que c'est l'interligne du "d" et du "t". Le troisième interligne, lui aussi bleu, sera le chemin de l'oiseau, pour les lettres hautes, les lettres à boucle qui montent.

    Les premiers gestes d'écriture

    Resteront les lettres qui descendent, dans le chemin du ver de terre, dans les deux interlignes en dessous du principal.

    Les premiers gestes d'écriture

    Ce travail semble fastidieux et chronophage, mais je pense qu'il peut être utile pour imager et dédramatiser l'écriture. En effet, même si la taille des interlignes doit être aménagée pour les cp, je crois que donner des outils rassurants est plus efficace que de donner des gros interlignes (le 4 mm est-il utile????)

    Les séances suivantes seront consacrées à des exercices de graphisme, donnés dans la méthode Dumont, mais accompagnés d'autres... D'abord sur "l'ardoise", du même modèle que l'affichage tableau, puis sur cahier. Je travaillerai en atelier dirigé afin de mieux repérer la gestuelle de chacun des élèves.

     

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique