• La fusée des responsabilités

    La fusée des responsabilitésDès la rentrée, je mets en place les "responsabilités" qui donnent aux élèves des tâches à effectuer pour la semaine. D'un point de vue organisation se dessinent deux "écoles".

    J'ai choisi de donner des responsabilités (8 au total) à des élèves différents et changer toutes les semaines. Certains collègues ne choisissent que deux élèves responsables de tous les ateliers pour la semaine. Dans mon cas, je sais que les débuts d'année sont difficiles car les élèves ont du mal à retenir qui fait quoi... Mais je pense que donner trop de responsabilités aux mêmes élèves devient laborieux si ces deux élèves sont des petits plutôt "lents", du coup, soit on attend après eux, soit leur travail n'est jamais terminé dans les temps...

    A voir pendant l'année si je change d'avis^^

    Pour la forme, j'ai choisi de présenter les responsabilités sous forme de fusée, rien de très original; l'idée est sur (presque) tous les blogs de collègues. J'ai fait un remix de plusieurs fusées (de chez Orphée et Lutin Bazar je crois). Pour les étages, c'est moi qui les mis en forme, mais toujours avec les illustrations de Mysticlolly ^^. Les étiquettes prénoms sont de Lutin Bazar, je les ai plastifiées et collées sur des épingles.

    La fusée des responsabilités

    Quelle est l'utilité des responsabilités? Lorsque je suis rentrée de congé maternité l'an passé, c'est ma remplaçante qui avait instauré le tableau des responsabilités et je dois dire que j'étais plutôt perplexe quand à leur utilité... Après pas mal d'année au CM, dans une petite école où le mot d'ordre était "autonomie", je ne voyais pas   l'intérêt de tout "cloisonné" pour le bon fonctionnement de la classe. Mais c'est que justement la responsabilité ce n'est pas innée^^.

    Le premier avantage à cette distribution de rôles, c'est que les élèves adhèrent et s'investissent dans leur responsabilité! Même les plus timides s'affirment (je pense particulièrement au "chef de rang"...). Ensuite, ces responsabilités rendent les élèves autonomes et solidaires. Quant au gain de temps pour l'organisation de la classe, je valide ce fonctionnement! Le ramassage et la distribution des cahiers et autre fichier, les rituels du début de journée, faits par les élèves eux mêmes, me permet de recevoir les mots des parents ou aller chercher mon matériel pour le cours suivant ...

     

    Télécharger « fusée responsabilités.odt »


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :