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    Comme l'an passé, les élèves feront du calcul tous les jours sous la forme de calcul automatisé, écrit dans le cahier du jour. Pour ce faire, je prépare des grilles que les élèves collent chaque jour pendant le temps d'accueil et de responsabilités du matin.

    Ces différents petits exercices, très répétitifs parfois, permettent aux élèves de travailler la mémorisation, la concentration, la rapidité, bref, l'automatisation de calculs simples et de connaissances du nombre.

     Mes semaines sont constituées de 4 matinées (je travaille à temps partiel et je n'impose rien à mon binôme). Je réserve aussi 3 créneaux horaires pour les évaluations données par la circo.. Je partage ici mes docs, si ça peut aider...

    Ici, les progressions CP (avec consignes quotidiennes): 

    http://laclassedenanne.eklablog.com/programmation-de-calcul-mental-automatise-a126616872

    Ici, les grilles à coller dans le cahier du jour (CP):

    Télécharger « grilles CP période 1.pdf »

    Télécharger « grilles CP période 2.odt »

    Ici, les progressions Ce1

    Télécharger « Progression calcul mental CE1 période 1.odt »

    Et ici, les grilles qui les accompagnent  ;-)

    Télécharger « Grilles calcul mental CE1 période 1.odt »

    Pour les Ce1, j'ai utilisé la méthode Archi Maths que je découvre. La programmation semble intéressante et la manipulation semble être la base de la méthode... A suivre..

     

     


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  • Afin de permettre aux élèves de visualiser les ateliers dans lesquels ils doivent travailler (deux par jour), j'ai fait un tableau à double entrée. Chaque groupe (4 au total) aura une couleur et les étiquettes prénoms  seront inscrites sur des feuilles de couleur. Une fois que l'élève sait dans quel groupe il est, il regarde sur le tableau l'aimant de sa couleur  pour connaître son activité.

    Au mur, seront affichées les images correspondant aux ateliers (à chaque catégorie d'atelier est attribuée un endroit dans la classe). Et toujours Misticlolly pour les illustrations ^^

    Télécharger « affichage rotation.pdf »


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  • Pour mettre en place mes ateliers de maths cette année (en attendant de "glisser" vers des centres mathématiques), j'ai beaucoup parcouru les sites et forums de collègues qui sont des trésors d'idées! Je suis admirative devant tant d'inventivité! Pour les principaux sites et blogs que j'utilise (autant que je me serve de ce qui est bien fait déjà), ils sont dans ma colonne là à droite ^^.

    Mais en plus de ces trésors, j'ai utilisé essentiellement deux manuels. Tout d'abord, j'ai repris l'essentiel de la programmation de Cap Maths. Pour mes "ateliers dirigés", j'utilise aussi leur séance de découverte, souvent basée sur de la manipulation et présentée sous forme de problème. Si j'adhérais déjà à cette méthode l'an passé grâce à leur entrée dans les thèmes étudiés par le problème, je regrettais l'an passé de ne pouvoir utilisé pleinement le matériel de manipulation à cause de mon double-niveau. Sans doute peut on utiliser Cap Maths en double niveau, comme le souligne le guide pédagogique, mais sûrement faut-il fonctionner autrement qu'en "frontal" avec deux groupes classes comme je le faisais...

    Cette année, mon simple niveau, et surtout une organisation autre grâce à la mise en place d'ateliers me permettent d'utiliser au mieux la méthode!. Bon, si le guide péda acheté l'an passé est "out" à cause des nouveaux programmes, le matériel photocopiable est encore exploitable .. ouf ^^

        

    Cette année, Cap Maths sort un nouveau "manuel" 60 activités de consolidation, remédiation et consolidation. J'ai hésité mais je n'ai pas investi dans cet ouvrage... à voir au cours de l'année, peut-être il peut être intéressant pour les cours d'APC...

    Mon choix s'est plutôt tourné vers un autre manuel, du même type, Construire des notions mathématiques, 50 activités de manipulation chez Retz. Ayant suffisamment investi mes deniers personnel pour cette rentrée, j'ai choisi la version 2010, mais une nouvelle édition conforme aux programmes 2016 (avec CD) est parue. L'avantage de ce manuel est qu'il peut être utilisé quelque soit la programmation utilisée en classe, quelque soit le fichier. Les jeux sont faciles à mettre en place; le matériel étant fourni, ou très simple à trouver (et la plastifieuse chauffe encore et encore ^^). Pour vous donner un aperçu, je partage un lien qui m'a motivé à acheter; le sommaire et les premières pages du manuel...

    Présentation du manuel


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  • Voilà enfin mes deux  premières semaines de maths programmées.. pourvu que les suivantes aillent plus vite!

    Les ateliers sont des idées reprises sur divers blogs tellement riches, parfois ils sont retouchés pour coller à mon fonctionnement de classe.

    Ateliers maths: semaine 1L'atelier dirigé Ziglotron est tiré de la méthode CapMaths de Hatier. Pour les jetons, j'ai acheté un petit paquets d'yeux mobiles multicolores, histoire de rendre le visuel plus agréable.

    Cet atelier travaille la mémorisation des nombres comme quantités. 

    Ateliers maths: semaines 1et 2

    L'atelier des Hiboux est un jeu trouvé sur Crapouilleries. C'est un ensemble d'étiquettes qui fait correspondre les différentes représentations d'une quantité de 1 à 20 à son écriture chiffrée. Alors que la collègue  utilise cet exercice avec une baguette, j'ai plutôt choisi de faire travailler les élèves avec des mini épingles de couleur (chacun sa couleur) et pour une correction autonome, j'ai collé une gommettes au dos de la bonne réponse.

    L'atelier des Monstres vient du blog de Mitsouko au CP. Je l'ai repris comme il est. J'ai juste plastifié  un monstre en notant les différentes parties du corps, afin de faciliter la lecture des consignes pendant le jeu, donné en atelier autonome.

    Ateliers maths: semaines 1et 2

    Le serpentin des nombres est l'atelier que j'ai détaillé ici


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    Atelier Maths: le serpentin des nombresCette année, je profite d'un effectif plutôt sympa, et surtout d'une classe à simple niveau (la première en 12 ans) pour travailler en ateliers. La pédagogie en "centres" me tente vraiment, mais ne m'étant pas assez formée sur le sujet, je vais plutôt mettre en place une organisation un peu moins ambitieuse...

    Je passe donc mon été à chercher des idées d'organisation, d'ateliers... et fais chauffer la plastifieuse, car mon but est de favoriser un maximum la manipulation ! Pour la première période, les élèves travailleront les nombres de 1 à 10. Je me suis largement inspirée de Nurvero pour crée un "serpent de nombres". J'ai encadré chaque représentation des nombres d'une couleur différente pour que les élèves s'orientent bien vers une étiquette par représentation. J'ai aussi ajouté aussi l'écriture en lettres. L'exercice convient à tous les niveaux des élèves; le but étant de retrouver toutes les représentation du même nombre.

    Pour une correction autonome, j'ai rajouté au dos des gommettes de couleurs (une différente pour chaque nombre ). Ainsi, les élèves voient leurs erreurs. Et au moment de la rotation des ateliers, je vois rapidement ce que chacun a réussi.

    Atelier Maths: le serpentin des nombres

               Je partage mon fichier;

    Télécharger « étiquettes représentations nombres.odt »

    édit: Sur la photo, il manque la représentation avec les doigts de la main, elle y est dans le fichier ^^

     

     

     


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