• En parcourant les blogs, j'ai découvert un rituel qui se développe progressivement dans nos écoles (surtout au cycle 2), et qui nous vient d'outre Atlantique. Il s'agit de compter les 100 premiers jours d'école, et de fêter le centième jour au sein de l'école, avec des acticités autour du nombre 100.

    Le nombre 100 est pour les élèves de cycle 2 un nombre "magique", un nombre si grand ^^. Il devient "accessible" au CP, on devient grand parce qu'on compte jusqu'à 100 .. Mais au delà de la comptine numérique, vite accessible finalement, il est important de faire comprendre aux élèves comment on peut le former, le décomposer. Ce rituel permet de travailler autour des groupements de dix. Le principe est de mettre chaque jour d'école une paille dans le gobelet des unités et lorsque l'élève responsable du rituel compte dix pailles, on les rassemble (on fait un paquet de 10), qu'on dépose dans le gobelet des dizaines. On accompagne ce geste avec des étiquettes pour visualiser le nombre écrit.

    J'ai utilisé l'affichage de La cloche a sonné, remodelé pour mes symboles d'unités, dizaines et centaines. Pour l'affichage des nombres, j'ai opté pour l'astuce de Sanléane, c'est à dire rassembler les chiffres autour d'anneaux; j'évite ainsi de la manipulation, et du temps perdu ^^.

    Chaque jour compte

    J'ai choisi ces crochets autocollants permettant d'accrocher les trois anneaux.

    On pourrait se questionner sur l'arrivée de la dizaine plus rapide que l'étude de la dizaine dans les programmations. Mais je pense que la manipulation concrète en est justement une bonne approche...

    Pour démarrer et accompagner ce rituel, j'ai aussi acheté un album qui permettra de lire un paragraphe chaque jour d'école jusqu'au centième. Il s'agit de Mes 100 premiers jours d'école, Il colle vraiment au thème avec ses 100 petites anecdotes de classe. En plus, le personnage principal est Arthur, un enfant qui rentre à la grande école^^. Voilà des petits textes de lecture offerte bien attrayant.

    Il existe deux livrets d'exercices, genre "cahiers du soir" qui accompagnent l'album, mais je ne les ai pas encore eu entre les mains ^^.

     

    Allez, je vous montre un extrait, plein d'humour, qui m'a fait sourire car il m'a rappelé N., un ce1 de ma classe qui me dit "Tu n'es pas vieille maîtresse, tu as 37 ans! Vieux c'est quand tu as 43 ans je pense !"

    Chaque jour compte

     


    votre commentaire
  • La fusée des responsabilitésDès la rentrée, je mets en place les "responsabilités" qui donnent aux élèves des tâches à effectuer pour la semaine. D'un point de vue organisation se dessinent deux "écoles".

    J'ai choisi de donner des responsabilités (8 au total) à des élèves différents et changer toutes les semaines. Certains collègues ne choisissent que deux élèves responsables de tous les ateliers pour la semaine. Dans mon cas, je sais que les débuts d'année sont difficiles car les élèves ont du mal à retenir qui fait quoi... Mais je pense que donner trop de responsabilités aux mêmes élèves devient laborieux si ces deux élèves sont des petits plutôt "lents", du coup, soit on attend après eux, soit leur travail n'est jamais terminé dans les temps...

    A voir pendant l'année si je change d'avis^^

    Pour la forme, j'ai choisi de présenter les responsabilités sous forme de fusée, rien de très original; l'idée est sur (presque) tous les blogs de collègues. J'ai fait un remix de plusieurs fusées (de chez Orphée et Lutin Bazar je crois). Pour les étages, c'est moi qui les mis en forme, mais toujours avec les illustrations de Mysticlolly ^^. Les étiquettes prénoms sont de Lutin Bazar, je les ai plastifiées et collées sur des épingles.

    La fusée des responsabilités

    Quelle est l'utilité des responsabilités? Lorsque je suis rentrée de congé maternité l'an passé, c'est ma remplaçante qui avait instauré le tableau des responsabilités et je dois dire que j'étais plutôt perplexe quand à leur utilité... Après pas mal d'année au CM, dans une petite école où le mot d'ordre était "autonomie", je ne voyais pas   l'intérêt de tout "cloisonné" pour le bon fonctionnement de la classe. Mais c'est que justement la responsabilité ce n'est pas innée^^.

    Le premier avantage à cette distribution de rôles, c'est que les élèves adhèrent et s'investissent dans leur responsabilité! Même les plus timides s'affirment (je pense particulièrement au "chef de rang"...). Ensuite, ces responsabilités rendent les élèves autonomes et solidaires. Quant au gain de temps pour l'organisation de la classe, je valide ce fonctionnement! Le ramassage et la distribution des cahiers et autre fichier, les rituels du début de journée, faits par les élèves eux mêmes, me permet de recevoir les mots des parents ou aller chercher mon matériel pour le cours suivant ...

     

    Télécharger « fusée responsabilités.odt »


    votre commentaire
  • Dès ma première année (au cm à l'époque ^^), j'ai été confronté et au handicap et aux "dys" dans ma classe. Bien sûr, comme nous tous, je n'ai reçu aucune formation à l'IUFM et c'est en fouillant qu'il a fallu trouvé des astuces pour accompagner au mieux ces élèves. Et oui, je n'ai pas toujours eu la chance de pouvoir communiquer avec les professionnels qui encadrent mes élèves hors temps scolaires..

    J'ai alors trouvé un logiciel qui est au top pour la différenciation! Il s'agit de LireCouleur. Ce logiciel d'aide à la lecture a de multiples possibilités, comme de mettre en couleur un son précis, insérer un symbole sous le même son d'un texte, séparer les syllabes de différentes façons ... Bref une mine d'or pour aider les enfants "dys", (ou non d'ailleurs!): ils peuvent étudier les mêmes textes que la classe...

    Un petit exemple...

    Logiciel utile: LireCouleur


    votre commentaire
  • Grâce aux illustrations de Mysticolly, j'ai enfin pu créer mes propres pages de garde de cahiers, petits et grands modèles. Avec la même trame, l'ensemble est enfin harmonieux. Marre de "piquer" à droite et à gauche les pages des collègues^^.

    Télécharger « page de garde PM Nanne.pdf »

    Télécharger « page de garde GM Nanne.pdf »


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique