• L'an passé, la classe avait pour projet de correspondre avec une autre classe de CP dans le Maine et LOir. Malgré quelques "loupés", j'ai tiré des aspects positifs à ce type d'échanges. Cette année je vais donc réitérer une correspondance, mais cette fois avec une version et des moyens un peu différents.

    Nous allons participer à un projet "Clément Aplati". Ce projet, qui circule tous les ans dans différents coin de la France part d'une œuvre de Jeff Brown (Flat Stanley en version originale). Le héros, Clément, se fait écraser par un tableau et devient aussi fin qu'une feuille de papier. L'idée est de faire voyager ce personnage de Clément dans d'autres écoles, dans d'autres régions. Chacune des classes participantes envoie alors des nouvelles, des photos, de ce personnage qui découvre le quotidien, les paysages, l'architecture d'autres régions...

    Projet Clément Aplati

    Notre classe va correspondre avec (pour l'instant) quatre autres classes. Et nous avons choisi (nous les maitresses ^^), de travailler via l'espace numérique de travail BeneyluSchool (gratuit). D'un point de vue paperasse institutionnel, je pense que les compétences et objectifs sont les mêmes que ceux attendus (et rédigés) dans le projet correspondance de l'an passé.

    D'un point de vue organisationnel et pratique, il va falloir approfondir... ne serait-ce que pour apprivoiser la plateforme de travail. Dans l'idéal, les élèves, mais aussi les parents devraient avoir accès aux échanges de nos Clément...

     


    votre commentaire
  • Cette année, notre classe entretiendra une correspondance par mail avec une autre classe de CP. C'est un collègue du forum EDP qui m'a proposé ce projet et je me suis lancée. Je mettrai donc dans cette rubrique l'avancé de ces échanges.

    Pour démarrer, voilà une ébauche du projet... suivant les compétences des nouveaux programmes... 

    Télécharger « projet correspondance compétences et activités.pdf »

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique