• Etincelles: les fiches de sonsJ'y réfléchissais déjà cet été.. Autant la méthode me plaît pour le côté "littérature", autant je la trouve faible en étude du code... enfin faible... Elle ne me correspond pas ^^.

    J'ai donc fait mes propres fiches de sons. Celles présentées en fin de fichier n'en sont pas vraiment selon moi, un peu "dispersées". J'ai recentré les miennes autour de l'étude d'un son précis (sans référence à l'étude de l'alphabet ou du comptage de syllabes comme dans la méthode). Ainsi, le fichier servira de lectures supplémentaires pour le soir.

    J'ai organisé les fiches en faisant référence aux alphas, ainsi qu'aux gestes Borel-Maisonny, afin de proposé un maximum d'aide aux élèves les plus en difficulté face au décodage. Les illustrations utilisées sont les mêmes que celles de mes affichages de classe.  

    Pour l'en tête, j'ai utilisé celui de Elau, pour les toutes premières fiches; à chaque fois il présente l'alphas correspondant au son et le geste Borel-Maisonny. Pour les suivantes, je l'ai adapté car je ne fais pas référence aux alphas pour les sons complexes. Pour moi, les alphas sont utlisés pour les sont et non pour l'écriture. Par exemple, "ou" n'est pas l'association de Monsieur "o" et Mademoiselle "U"... Mais je sais que sur le net, les avis diffèrent...

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  • En parcourant les blogs, j'ai découvert un rituel qui se développe progressivement dans nos écoles (surtout au cycle 2), et qui nous vient d'outre Atlantique. Il s'agit de compter les 100 premiers jours d'école, et de fêter le centième jour au sein de l'école, avec des acticités autour du nombre 100.

    Le nombre 100 est pour les élèves de cycle 2 un nombre "magique", un nombre si grand ^^. Il devient "accessible" au CP, on devient grand parce qu'on compte jusqu'à 100 .. Mais au delà de la comptine numérique, vite accessible finalement, il est important de faire comprendre aux élèves comment on peut le former, le décomposer. Ce rituel permet de travailler autour des groupements de dix. Le principe est de mettre chaque jour d'école une paille dans le gobelet des unités et lorsque l'élève responsable du rituel compte dix pailles, on les rassemble (on fait un paquet de 10), qu'on dépose dans le gobelet des dizaines. On accompagne ce geste avec des étiquettes pour visualiser le nombre écrit.

    J'ai utilisé l'affichage de La cloche a sonné, remodelé pour mes symboles d'unités, dizaines et centaines. Pour l'affichage des nombres, j'ai opté pour l'astuce de Sanléane, c'est à dire rassembler les chiffres autour d'anneaux; j'évite ainsi de la manipulation, et du temps perdu ^^.

    Chaque jour compte

    J'ai choisi ces crochets autocollants permettant d'accrocher les trois anneaux.

    On pourrait se questionner sur l'arrivée de la dizaine plus rapide que l'étude de la dizaine dans les programmations. Mais je pense que la manipulation concrète en est justement une bonne approche...

    Pour démarrer et accompagner ce rituel, j'ai aussi acheté un album qui permettra de lire un paragraphe chaque jour d'école jusqu'au centième. Il s'agit de Mes 100 premiers jours d'école, Il colle vraiment au thème avec ses 100 petites anecdotes de classe. En plus, le personnage principal est Arthur, un enfant qui rentre à la grande école^^. Voilà des petits textes de lecture offerte bien attrayant.

    Il existe deux livrets d'exercices, genre "cahiers du soir" qui accompagnent l'album, mais je ne les ai pas encore eu entre les mains ^^.

     

    Allez, je vous montre un extrait, plein d'humour, qui m'a fait sourire car il m'a rappelé N., un ce1 de ma classe qui me dit "Tu n'es pas vieille maîtresse, tu as 37 ans! Vieux c'est quand tu as 43 ans je pense !"

    Chaque jour compte

     


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  • Borel-Maisonny: la méthodeCette année, en parallèle de la méthode de lecture que j'ai choisie Etincelles cp et celle des Alphas utilisée en début d'année, je vais travailler avec les gestes de la méthode Borel-Maisonny.  

    Cette méthode est utilisée avec succès par mes collègues de CP et Maître E.. Alors je me lance... Voilà la présentation faite par une spécialiste du sujet, Isabelle Breil, professeur de déficients auditifs et orthophoniste.

    Présentation de la méthode

    La méthode Borel-Maisonny est une méthode d'apprentissage de la lecture. A l'origine, la méthode Borel-Maisonny est un ensemble de gestes ayant pour but de faciliter l'entrée dans le langage. D'abord, utilisée auprès des enfants sourds, cette méthode est également reprise par des enseignants ordinaires qui sont en contact avec de jeunes enfants connaissant des difficultés d'expression.

    La méthode Borel-Maisonny utilise le canal visuel. Il s'agit de gestes symboliques utilisés au cours de l'apprentissage de la lecture. Il y a un geste par son et non par graphie.

    Exemple : Il y a un geste pour le son O . Le même geste vaut pour les différentes graphies au, eau, os, ot, aut, aud, aux, ault, eaux.

    Ces gestes permettent de fixer rapidement la mémoire des formes graphiques et l'abstraction qui doit en être faite relativement au son. Ils ne peuvent par conséquent être dissociés de l'apprentissage de la lecture.

    L'apprentissage de la lecture se fait en plusieurs étapes. Avant de découvrir le phonème puis par la suite son graphème, il convient de faire prendre conscience à l'enfant de ce qu'est un son et d'où il vient. Pour cela, un premier travail de gymnastique phonatoire est essentiel à tout approche de l'apprentissage de la lecture : on apprend à respirer et à maîtriser sa respiration (on fait expulser l'air des poumons en l'économisant...). Puis, on commence le travail phonatoire proprement dit en travaillant sur les caractères phonatoires de chaque phonèmes : vibrations glottales ou non, vibrations orales ou nasales, position de la langue...

    La conscience de la position articulatoire est pour Suzanne Borel-Maisonny une condition sine qua non à l'émission d'un phonème. Le geste associé au phonème permet de créer un conditionnement à l'identification de la lettre écrite et de l'articulation correspondante qui doit être d'une solidité parfaite.

    Le geste permet aussi de travailler la tension, l'intensité et la durée du phonème.

    Le geste, en outre, est très utile chez les enfants présentant des troubles de mémorisation. Le phonème n'est plus un élément sonore isolé. Il a, en plus, une image visuelle qui facilitera à la fois la mémorisation mais aussi par la suite la relation phonème-graphème. Il est à noter que ces gestes disparaissent d'eux-mêmes dès que l'enfant a acquis les automatismes lui permettant de fixer phonème et graphème donc de déchiffrer.

    La méthode Borel-Maisonny est une aide au déchiffrage. Pour que l'acte lire soit complet, il convient de travailler en parallèle sur le sens.

    Breil Isabelle
    Professeur Spécialisé Déficients Auditifs  

    Mes attentes

    Ce que j'attends de cette méthode est d'apporter une aide supplémentaire à mes apprentis lecteurs. Pleinement satisfaite de la méthode des alphas qui associe le visuel à la phono, Borel Maisonny amène un troisième canal, celui de la gestuelle... L'enfant exprime avec un geste ce qui se produit dans corps en prononçant le son. Pour la plupart des élèves la lecture s'acquiert de façon "traditionnelle", plutôt basée sur l'auditif. Mais je pense que pour la minorité des élèves qui ont du mal à entrer dans le code, cette méthode peut être un atout... Rendez-vous en juillet pour le bilan ^^

    exo Mystero Borel blog M.Mathieu


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  • Afin de permettre aux élèves de visualiser les ateliers dans lesquels ils doivent travailler (deux par jour), j'ai fait un tableau à double entrée. Chaque groupe (4 au total) aura une couleur et les étiquettes prénoms  seront inscrites sur des feuilles de couleur. Une fois que l'élève sait dans quel groupe il est, il regarde sur le tableau l'aimant de sa couleur  pour connaître son activité.

    Au mur, seront affichées les images correspondant aux ateliers (à chaque catégorie d'atelier est attribuée un endroit dans la classe). Et toujours Misticlolly pour les illustrations ^^

    Télécharger « affichage rotation.pdf »


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  • Tiens! mais où sont passés les arts visuels dans les nouveaux programmes? C'est sans doute une bonne chose de recentrer la discipline sur la manipulation des plus jeunes ...

    C'est bien la première année que je fais une vraie programmation en arts plastiques. Je me suis basée sur le projet "musique" de notre école pour cette année, c'est à dire le tour du monde. On étudiera donc les cinq continents (un par période), soit à travers des artistes et leurs travaux , soit à travers l'expression artistique des peuples.

    En parcourant le net, j'ai découvert des albums qui me permettront d'introduire les différents continents, certains sont des pépites ^^

    Programmation d'Arts Plastiques

    Télécharger « programmations arts visuels 2016 2017.pdf »

     

     

     


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