• Chaque jour compte

    En parcourant les blogs, j'ai découvert un rituel qui se développe progressivement dans nos écoles (surtout au cycle 2), et qui nous vient d'outre Atlantique. Il s'agit de compter les 100 premiers jours d'école, et de fêter le centième jour au sein de l'école, avec des acticités autour du nombre 100.

    Le nombre 100 est pour les élèves de cycle 2 un nombre "magique", un nombre si grand ^^. Il devient "accessible" au CP, on devient grand parce qu'on compte jusqu'à 100 .. Mais au delà de la comptine numérique, vite accessible finalement, il est important de faire comprendre aux élèves comment on peut le former, le décomposer. Ce rituel permet de travailler autour des groupements de dix. Le principe est de mettre chaque jour d'école une paille dans le gobelet des unités et lorsque l'élève responsable du rituel compte dix pailles, on les rassemble (on fait un paquet de 10), qu'on dépose dans le gobelet des dizaines. On accompagne ce geste avec des étiquettes pour visualiser le nombre écrit.

    J'ai utilisé l'affichage de La cloche a sonné, remodelé pour mes symboles d'unités, dizaines et centaines. Pour l'affichage des nombres, j'ai opté pour l'astuce de Sanléane, c'est à dire rassembler les chiffres autour d'anneaux; j'évite ainsi de la manipulation, et du temps perdu ^^.

    Chaque jour compte

    J'ai choisi ces crochets autocollants permettant d'accrocher les trois anneaux.

    On pourrait se questionner sur l'arrivée de la dizaine plus rapide que l'étude de la dizaine dans les programmations. Mais je pense que la manipulation concrète en est justement une bonne approche...

    Pour démarrer et accompagner ce rituel, j'ai aussi acheté un album qui permettra de lire un paragraphe chaque jour d'école jusqu'au centième. Il s'agit de Mes 100 premiers jours d'école, Il colle vraiment au thème avec ses 100 petites anecdotes de classe. En plus, le personnage principal est Arthur, un enfant qui rentre à la grande école^^. Voilà des petits textes de lecture offerte bien attrayant.

    Il existe deux livrets d'exercices, genre "cahiers du soir" qui accompagnent l'album, mais je ne les ai pas encore eu entre les mains ^^.

     

    Allez, je vous montre un extrait, plein d'humour, qui m'a fait sourire car il m'a rappelé N., un ce1 de ma classe qui me dit "Tu n'es pas vieille maîtresse, tu as 37 ans! Vieux c'est quand tu as 43 ans je pense !"

    Chaque jour compte

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :