• La fusée des responsabilitésDès la rentrée, je mets en place les "responsabilités" qui donnent aux élèves des tâches à effectuer pour la semaine. D'un point de vue organisation se dessinent deux "écoles".

    J'ai choisi de donner des responsabilités (8 au total) à des élèves différents et changer toutes les semaines. Certains collègues ne choisissent que deux élèves responsables de tous les ateliers pour la semaine. Dans mon cas, je sais que les débuts d'année sont difficiles car les élèves ont du mal à retenir qui fait quoi... Mais je pense que donner trop de responsabilités aux mêmes élèves devient laborieux si ces deux élèves sont des petits plutôt "lents", du coup, soit on attend après eux, soit leur travail n'est jamais terminé dans les temps...

    A voir pendant l'année si je change d'avis^^

    Pour la forme, j'ai choisi de présenter les responsabilités sous forme de fusée, rien de très original; l'idée est sur (presque) tous les blogs de collègues. J'ai fait un remix de plusieurs fusées (de chez Orphée et Lutin Bazar je crois). Pour les étages, c'est moi qui les mis en forme, mais toujours avec les illustrations de Mysticlolly ^^. Les étiquettes prénoms sont de Lutin Bazar, je les ai plastifiées et collées sur des épingles.

    La fusée des responsabilités

    Quelle est l'utilité des responsabilités? Lorsque je suis rentrée de congé maternité l'an passé, c'est ma remplaçante qui avait instauré le tableau des responsabilités et je dois dire que j'étais plutôt perplexe quand à leur utilité... Après pas mal d'année au CM, dans une petite école où le mot d'ordre était "autonomie", je ne voyais pas   l'intérêt de tout "cloisonné" pour le bon fonctionnement de la classe. Mais c'est que justement la responsabilité ce n'est pas innée^^.

    Le premier avantage à cette distribution de rôles, c'est que les élèves adhèrent et s'investissent dans leur responsabilité! Même les plus timides s'affirment (je pense particulièrement au "chef de rang"...). Ensuite, ces responsabilités rendent les élèves autonomes et solidaires. Quant au gain de temps pour l'organisation de la classe, je valide ce fonctionnement! Le ramassage et la distribution des cahiers et autre fichier, les rituels du début de journée, faits par les élèves eux mêmes, me permet de recevoir les mots des parents ou aller chercher mon matériel pour le cours suivant ...

     

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  • Dès ma première année (au cm à l'époque ^^), j'ai été confronté et au handicap et aux "dys" dans ma classe. Bien sûr, comme nous tous, je n'ai reçu aucune formation à l'IUFM et c'est en fouillant qu'il a fallu trouvé des astuces pour accompagner au mieux ces élèves. Et oui, je n'ai pas toujours eu la chance de pouvoir communiquer avec les professionnels qui encadrent mes élèves hors temps scolaires..

    J'ai alors trouvé un logiciel qui est au top pour la différenciation! Il s'agit de LireCouleur. Ce logiciel d'aide à la lecture a de multiples possibilités, comme de mettre en couleur un son précis, insérer un symbole sous le même son d'un texte, séparer les syllabes de différentes façons ... Bref une mine d'or pour aider les enfants "dys", (ou non d'ailleurs!): ils peuvent étudier les mêmes textes que la classe...

    Un petit exemple...

    Logiciel utile: LireCouleur


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  • Pour mettre en place mes ateliers de maths cette année (en attendant de "glisser" vers des centres mathématiques), j'ai beaucoup parcouru les sites et forums de collègues qui sont des trésors d'idées! Je suis admirative devant tant d'inventivité! Pour les principaux sites et blogs que j'utilise (autant que je me serve de ce qui est bien fait déjà), ils sont dans ma colonne là à droite ^^.

    Mais en plus de ces trésors, j'ai utilisé essentiellement deux manuels. Tout d'abord, j'ai repris l'essentiel de la programmation de Cap Maths. Pour mes "ateliers dirigés", j'utilise aussi leur séance de découverte, souvent basée sur de la manipulation et présentée sous forme de problème. Si j'adhérais déjà à cette méthode l'an passé grâce à leur entrée dans les thèmes étudiés par le problème, je regrettais l'an passé de ne pouvoir utilisé pleinement le matériel de manipulation à cause de mon double-niveau. Sans doute peut on utiliser Cap Maths en double niveau, comme le souligne le guide pédagogique, mais sûrement faut-il fonctionner autrement qu'en "frontal" avec deux groupes classes comme je le faisais...

    Cette année, mon simple niveau, et surtout une organisation autre grâce à la mise en place d'ateliers me permettent d'utiliser au mieux la méthode!. Bon, si le guide péda acheté l'an passé est "out" à cause des nouveaux programmes, le matériel photocopiable est encore exploitable .. ouf ^^

        

    Cette année, Cap Maths sort un nouveau "manuel" 60 activités de consolidation, remédiation et consolidation. J'ai hésité mais je n'ai pas investi dans cet ouvrage... à voir au cours de l'année, peut-être il peut être intéressant pour les cours d'APC...

    Mon choix s'est plutôt tourné vers un autre manuel, du même type, Construire des notions mathématiques, 50 activités de manipulation chez Retz. Ayant suffisamment investi mes deniers personnel pour cette rentrée, j'ai choisi la version 2010, mais une nouvelle édition conforme aux programmes 2016 (avec CD) est parue. L'avantage de ce manuel est qu'il peut être utilisé quelque soit la programmation utilisée en classe, quelque soit le fichier. Les jeux sont faciles à mettre en place; le matériel étant fourni, ou très simple à trouver (et la plastifieuse chauffe encore et encore ^^). Pour vous donner un aperçu, je partage un lien qui m'a motivé à acheter; le sommaire et les premières pages du manuel...

    Présentation du manuel


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  • Grâce aux illustrations de Mysticolly, j'ai enfin pu créer mes propres pages de garde de cahiers, petits et grands modèles. Avec la même trame, l'ensemble est enfin harmonieux. Marre de "piquer" à droite et à gauche les pages des collègues^^.

    Télécharger « page de garde PM Nanne.pdf »

    Télécharger « page de garde GM Nanne.pdf »


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  • Voilà enfin mes deux  premières semaines de maths programmées.. pourvu que les suivantes aillent plus vite!

    Les ateliers sont des idées reprises sur divers blogs tellement riches, parfois ils sont retouchés pour coller à mon fonctionnement de classe.

    Ateliers maths: semaine 1L'atelier dirigé Ziglotron est tiré de la méthode CapMaths de Hatier. Pour les jetons, j'ai acheté un petit paquets d'yeux mobiles multicolores, histoire de rendre le visuel plus agréable.

    Cet atelier travaille la mémorisation des nombres comme quantités. 

    Ateliers maths: semaines 1et 2

    L'atelier des Hiboux est un jeu trouvé sur Crapouilleries. C'est un ensemble d'étiquettes qui fait correspondre les différentes représentations d'une quantité de 1 à 20 à son écriture chiffrée. Alors que la collègue  utilise cet exercice avec une baguette, j'ai plutôt choisi de faire travailler les élèves avec des mini épingles de couleur (chacun sa couleur) et pour une correction autonome, j'ai collé une gommettes au dos de la bonne réponse.

    L'atelier des Monstres vient du blog de Mitsouko au CP. Je l'ai repris comme il est. J'ai juste plastifié  un monstre en notant les différentes parties du corps, afin de faciliter la lecture des consignes pendant le jeu, donné en atelier autonome.

    Ateliers maths: semaines 1et 2

    Le serpentin des nombres est l'atelier que j'ai détaillé ici


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